Forum des admis aux Mines de Sainté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Chambre ou studio ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Chambre ou studio ?

Message  jerem Ven 6 Aoû - 14:01

Bonjour a vous chers mineurs en vacances, je suis en pleine hésitation existentielle entre une chambre et un studio a la me et j'aurais besoin d'un avis avisé et connaisseur pour m'aidé dans mon choix qui me turlupine l'esprit tout juste reposé de mes 2 années de labeur !
Bien a vous, Jérémie, futur stéphanois mais mineur dans l'âme !

jerem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  answer Ven 6 Aoû - 14:55

la seule différence entre les 2 c'est les toilettes privates et les plaques de cuisson privates, ...et le prix et les m² accessoirement...
à la me, on est souvent là à bouger de chambre en chambre, faire des sittings un peu partout...donc le studio, c'est plus si t'es claustrophobe (j''exagère un peu là^^), si tu comptes passer ton temps dans ta chambre...
Une solution sympa ( que j'ai faite), c'est de prendre une chambre en 1A et changer à la fin de la 1A pour un studio éventuellement(car les 3A et 2A partent en stage...)
C'est un bon compromis (après si tu te plais ds ta chambre, tu peux y rester...)
Il faut avouer que les étages où il n'y a que des chambres, les gens sortent plus...

J'espère t'avoir éclairé (même si c'est un peu brouillon ce que j'ai dit...)

answer
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re : Chambre ou studio ?

Message  Nichou Ven 6 Aoû - 15:09

Cher Jérémie, bonjour,
je ne peux te parler des chambres, n'y ayant jamais vécu, mais je peux te parler de mon expérience des studios de la NME en 5 mots : C'est pas trop mal.
Plus précisément, ils sont assez confortables, bien pratiques et quand même pas mal ouverts sur le couloir. Tu y auras une salle de bain somme toute correcte, tes propres sanitaires (ou moins propres si tu ne t'en occupes pas et que les femmes de ménage non plus), et une petite kitchenette, ce qui peut être considéré comme un plus par rapport aux chambres. Je pense en mon âme et conscience que le studio de NME est un très bon compromis entre indépendance et vie en communauté. Par exemple, tu pourras au choix dîner seul dans ton appartement ou partager tes repas avec tes voisins ou autres ami(e)s dans la cuisine d'étage. Mais tu peux tout aussi bien trouver un studio en ME, il y en a quelques-uns. N'étant pas la personne la plus compétente pour t'en parler, peut-être quelqu'un d'autre pourra me compléter?

En ce qui concerne le loyer, un studio coute, de mémoire, 100 euros par mois plus cher qu'une chambre. Je n'ai aucun chiffre en tête et je n'ai pas mes factures à disposition, mais je suis sûr que les employées de l'administration te donneront les chiffres exacts (avant et après APL) si tu les leur demande.

En espérant t'avoir un peu éclairé dans ton choix, je te dis à bientôt.
Nichou

P.S. : décide toi vite car il ne te restera peut-être pas le choix sachant que les studios sont en nombre limité.

Nichou

Messages : 20
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 36
Localisation : ici

http://www.nichou.com/biography/1988-2005.html

Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  answer Ven 6 Aoû - 16:54

prix : chambre : 130€, studio : 230€, mais en 2A, ça augemnte à 270€ pour un studio...

answer
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty prix des chambres

Message  Nichou Ven 6 Aoû - 17:44

C'est donc 270 pour tout le monde maintenant, même en 1A. Nous étions dans une année de transition, le but de la manoeuvre était d'unifier les loyers afin qu'ils soient au même prix tous les ans.
Ca doit donc être 170 pour une chambre maintenant, à confirmer. Les studios de TNME sont encore un peu plus chers que les 270 euros (après APL, 510 avant de mémoire).

+

Nichou

Messages : 20
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 36
Localisation : ici

http://www.nichou.com/biography/1988-2005.html

Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  JN Ven 6 Aoû - 18:10

Les prix indiques plus haut sont les prix avec APL.
Si on y a pas droit ca monte a 370 pour une chambre...
La plupart des gens y ont droit mais le mieux cest de telephoner a ladministration de la me pour en etre sur.

JN
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  Hugo<Com> Ven 6 Aoû - 18:18

Je ne vais pas te parler du prix car il doit être écrit en bien gros sur ta feuille mais du vécu d'un studio (et oui encore un à croire que ceux en chambre passe moins leur temps sur le net ^^) :

_ T'as vraiment l'impression d'avoir un chez toi. Perso je sortais d'un internat à 2 par chambre et le studio avec ta propre cuisine et ba ça te donne un max d'indépendance.

_ L'ambiance d'étage est tout aussi bonne à mon avis en ME (majoritairement chambre) et en NME (que studios), c'est à dire qu'il y a de tout. En faisant le tour des descriptions d'étage tu verras qu'en NME plus tu montes plus c'est ambiancé globalement, et après la ME ça dépend pas mal de coin que tu choisis. Je te conseille fortement d'allez voir les descriptions d'étage sur le site du bde ( http://bde.emse.fr/HTML/1A.html )

Après si tu peux t'offrir (ou surement tes parents) la chance d'avoir un peu plus d'espace et d'intimité moi je te le conseille, tu ne perds rien à être en studio pour résumer (mis à part des sous Very Happy )

Hugo<Com>

Messages : 18
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  sopsop Ven 6 Aoû - 20:58

Plus aucun studio n'est dispo!

sopsop
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  Hugo<Com> Sam 7 Aoû - 4:40

D'où tiens tu cette info cher Sopana ? (si c'est effectivement toi)

Hugo<Com>

Messages : 18
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  sop Sam 7 Aoû - 10:18

J'ai tout simplement demandé 2 fois au secrétariat et Harold a fait de même Smile
Faut dire qu'à la fin de l'année paasée il en restait déjà pas des masses :s

sop

Messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  mj Sam 7 Aoû - 12:00

Pour tous ceux qui sont moyen chauds pour une chambre sachez que:

-vous avez quand meme votre propre frigo, votre propre douche, et votre propre lavabo
-les toilettes et la cuisine commune (congélo, évier, fours, plaques etc etc) sont à 13 mètres maxi donc ça se fait même le matin à l'arrache
-tu as 2 types de disposition dans la chambres (en gros pour les A tout est contre le mur, les B C D tu as un espèce d'ilôt au milieu, peut être un peu moins pratique si tu veux rammener un peu de petit mobilier à toi)
-en parlant de petit mobilier je devais être la personne avec le plus de bordel dans ma chambre (une armoire, un microonde, un synthé, un meuble à chaussures, une mini étagère, 4 tapis, entre autres...) et étant au A ça passait à l'aise et il y avait assez de place pour faire squatter une bonne partie de mon étage pour boire un coup (ou pourrir mon pc^^)

après regarde plus le genre de questions à la con "orienté tennis (soleil l'aprem et le soir) ou orienté parking (soleil le matin)"

mj

Messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  pretty Lun 9 Aoû - 9:47

je confirme...la chambre de mj fait même studio d'enregistrement...

pretty
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  Axou Lun 9 Aoû - 10:38

Attention pour les APL dès janvier 2011 :

"L'aide personnalisée au logement (APL) pour les étudiants et la demi-part fiscale pour enfant à charge ne pourront plus être cumulées. L'étudiant devra opter soit pour le rattachement fiscal au foyer de ses parents, soit pour l'APL." (source :

Merci François Baroin. En gros pour les studios on paye 510 euros... ça fait cher pour un logement à Saint-Etienne... je suis bien content que ça ne soit que pour 3 mois !

Axou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  Gaël Lun 9 Aoû - 14:03

c'est déja le cas normalement...

en tout cas moi j'ai du choisir entre les apl et les allocs pour ma mère qd je suis entré en 1A.

Gaël
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  mj Lun 9 Aoû - 14:21

ba c'est pas pareil il me semble.

Avant tu devais faire le choix entre l'APL et les allocs que ta famille pouvait percevoir (si par exemple tu as plusieurs petits frères ou petites soeurs ou une connerie comme ça), donc ça concernait pas tout le monde au final... d'où le fait que la majorité des gens aient pris les APL

Maintenant si j'ai bien compris pour toucher les APL faut que tu sois détaché du foyer fiscal de tes parents, donc t'es plus considéré comme à leur charge, donc ils ont une ou une demi part de mois et payent plus d'impots (si ils en payaient avant)... la méga merde c'est que si t'étais boursier de peu, en gros vu que tu es plus compté comme "enfant a charge étudiant dans le supérieur", au niveau des critères de bourses ça peut changer pas mal les plafonds et si t'as des frères et soeurs dans le supérieur ils risquent de se faire sucrer la bourse aussi...^^ =)

Vive l'égalité des chances pour l'accès à l'éducation!
Quel beau pays que celui dans lequel on vit...^^

mj

Messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  6_Cube Mer 18 Aoû - 3:59

Pour revenir sur la "question a la con" d'MJ... en effet... ca a son importance d'etre cote tennis ou cote parking...

Tennis : La vue, le calme, le coucher de soleil... c'est tres cool, sauf qu'en septembre et surtout en mai-juin, avec l'isolation parfaitement merdique du batiment, la seule solution pour ne pas crever de chaud c'est d'avoir en permanence les rideaux fermes, et donc ne plus pouvoir profiter de la vue, ni du soleil, ni rien... un peu penible...

Parking : Vue... euh... du cote du AB, nen parlons pas, les branches des arbres rentrent presque dans les chambre et elles sont vraiment sombres... je deconseille fortement. Du cote du CD, c'est beaucoup plus correct. Certes on n'a pas la vue verdoyante du cote tennis, mais on n'a pas le soleil le soir, on ne l'a que le matin, quand on est en cours => Rideaux fermes le matin et ouverts l'aprem, l'ete, c'est deja plus sympa.

Apres a toi de voir si tu veux la vue et en chier ou si tu veux un truc un peu moins pittoresque et pas avoir a prendre 3 douches par jour...

6_Cube

Messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2010
Localisation : 大阪、日本

http://www.ah-la-blague-trop-marrante-mdr-kikoo-lol-kopin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  Antho Mer 18 Aoû - 8:16

Genre il fait chaud à St E lol!
--->[]


Antho
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  mj Mer 18 Aoû - 9:40

petite nuance, et pourquoi le coté tennis c'est "trop de la balle":

quand il fait beau en laissant ouvert ça passe, au pire si tu viens du nord et que t'aimes pas trop le soleil tu mets ton linge a secher en guise de rideau et c'est double bonus (linge sec et chambre a l'ombre)) (pour les mc gyver en herbe argument recevable)

au pire quand il fait trop chaud (c'est quand meme pas toute l'année on est a sainté), on descend bosser (ou pas) dans l'herbe... (pour les sudistes argument recevable)

chopper un coup de soleil depuis son lit c'est quand meme trop la classe... (pour les kéké ascendant beauf)

du coté tennis ya des lapins tout mignons (pour les bisounours ça peut etre un argument recevable...) et il fait pas nuit à partir de 15h l'hiver (pour les bosseurs argument recevable)

et enfin argument imparable pour les filles... le coté tennis donne aussi sur le city^^

mj

Messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty à bon des filles à la ME?

Message  Gaël Mer 18 Aoû - 12:44

On a beau jouer quasiment à poil, ramener des pompier, se faire remarquer au possible, gueuler des blagues ou insulter mehdi... on a jamais vu une fille* nous regarder jouer (pourtant y'a du niveau)

*fille= personne de sexe féminin (boobs de taille normale ou supérieure) ayant du charme au minimum.

Gaël
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty biatch

Message  mj Mer 18 Aoû - 12:51

ok donc je compte pas comme une fille... sympa!!!!! je sais pas comment le prendre mdr, si jai des trops petits boobs ou aucun charme ou les 2^^

mj

Messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty mean !

Message  fantomas Mer 18 Aoû - 12:53

gael tu es le plus mesquin de tous les mauvais footeux que je connaisse, et pourtant j'en connais plein vu que le Masse est stéphanois.


merci de t'excuser de ta mauvaise blague auprès de Mehdi.
Cordialement

P.S. : bien joué pour la partie concernant mj

fantomas
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  6_Cube Jeu 19 Aoû - 6:15

Oui, bon, a noter que c'est quand meme MJ qui parle, cette meme MJ qui s'est auto-pourrie dans je sais plus quel topic (si ca se trouve, c'est meme celui-ci) au sujet de l'impraticabilite affligeante de sa chambre...

A noter egalement que, a choisir entre : "fermer ses rideaux et utiliser les seches-linges" et "faire secher son lige dans sa chambre et s'en servir de rideaux", vous m'excuserez, mais je choisis la solution pas prise de tete qui est de fermer ses rideaux (dsl si je suis pas un Mc Gyver en herbe...). En fait, non, je choisis meme la solution : "utiliser les seche-linges et habiter cote parking"...

A noter, enfin, que chopper un coup de soleil depuis son lit c'est l'echec : tu passes pour ce que tout le monde sait deja que tu es, un gros glandeur (attention : la reciproque n'est pas vraie, tout le monde sait que je suis un gros glandeur sans pour autant que j'aie jamais choppe un coup de soleil depuis mon lit...)

Ah, et cote parking, le matin, quand t'es a la bourre (vu que t'es un gros glandeur), tu peux dire aux gentils proprietaires de voitures de te garder un place pour aller a l'Espace Wink

6_Cube

Messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2010
Localisation : 大阪、日本

http://www.ah-la-blague-trop-marrante-mdr-kikoo-lol-kopin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  pffff Jeu 19 Aoû - 9:58

nan mais ya pas à chercher...le côté tennis est clairement plus sympa au niveau soleil...

pffff
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  6_Cube Jeu 19 Aoû - 10:16

le cote tennis a clairement l'avantage de la vue... d'ailleurs, j'aurais bien aime etre cote tennis en 3A, vu que la rentree est en automne et qu'on se barre avant l'ete.

Mais en 1A, j'en ai chie a cause de la chaleur, donc voila, je raconte cette penible experience, que je ne souhaiterais pas a mon pire ennemi, avec tout l'objectivite qui me caracterise...

...ou pas

6_Cube

Messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2010
Localisation : 大阪、日本

http://www.ah-la-blague-trop-marrante-mdr-kikoo-lol-kopin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty faux débat

Message  Otis(te) Jeu 19 Aoû - 11:33

Vous savez, que ce soit côté tennis ou parking, je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie, aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ce n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire j'ai pu, et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour. Et finalement quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent : «Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité?» et bien je leur réponds très simplement, je leur dis : « C'est ce goût de l´amour », ce goût donc, qui m'a poussé aujourd'hui à vous aiguiller dans vos choix, mais demain qui sait? Peut-être simplement à me mettre plus encore au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.
Je vous le dis mes amis, ne vous cantonnez pas dans les faux débats pour savoir quel côté est le mieux pour vous, apprenez simplement à savourer la vie quelque soit votre "situation" puisque c'est ainsi que vous nommez ce concept, et si mon discours ne s'est pas trouvé suffisamment éloquent et que vous désirez toujours trancher, je le ferai pour vous ; il n'y a qu'un seul endroit valable à la MDE, c'est l'escalier qui vous mène vers la NME, et vers le 6 pour être plus précix.

Ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée et vous laisser méditer sur cette célèbre citation : "Les dieux ne sont pas à craindre, mais une Chose plus grande encore l'est, et tu devras apprendre à La respecter et à La Vénérer : cette chose n'est autre que le Nemesis", Epicure à son disciple Pythoclès. Entendu et enregistré sur disque marbré le 8 janvier -294 à la Taverne de monsieur Ouzo Antypastis.

Otis(te)
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chambre ou studio ? Empty Re: Chambre ou studio ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum